Archive pour avril 2011

Plus que jamais dans la course !

Samedi soir à Lanta, Lauragais FC bat Balma 3, 3 à 1 (mi-temps 1-0)

Buteurs LFC : Colombié (21ème), Mingorance (60ème), Lotfi (80ème)

Buteurs Balma : Goi csc (71ème)

Gardies – Goi Trogant Laurens Assemat – Nicolas Marquet (cap) Foltran (puis Rigal 46ème) – Boineau (puis Lotfi 46ème) Mingorance (puis Poles 60ème) Colombié.

Enorme opération comptable samedi soir pour les hommes du président Pélissier : en plus de la victoire sur Balma, ils bénéficient des défaites à domicile de Mazères et Nestes respectivement contre Cintegabelle et Le Fossat. Résultat : une deuxième place à 1 point du leader haut-pyrénéen et avec 2 points d’avance sur Mazères !

Revenons au match : un match compliqué encore une fois, une prestation qu’on qualifiera de « moyenne » mais une 4ème victoire d’affilée et une série de 6 matchs sans défaite qui se prolonge.

L’entame est relativement équilibrée malgré une domination territoriale des locaux qui obtiennent quelques coups de pied arrêtés, notamment un sur lequel le gardien visiteur détourne miraculeusement une tête au 1er poteau. Les balmanais n’existent que par la présence de leur avant-centre qui cause quelques soucis à la charnière Laurens-Assemat. Le 1er  but va arriver suite à un cafouillage de la défense, Julien Colombié, plein de sang froid, pousse le ballon dans le but vide (1-0, 21 ème). Le reste de la 1ère mi-temps ne restera pas dans les annales, malgré quelques phases de jeu intéressantes.

Le début de la 2ème mi-temps ressemblera à la fin de la 1ère, manque d’aggressivité, manque de rythme … et c’est au bout d’un quart d’heure, au terme de la période sans doute la moins aboutié du match, que les lauragais vont faire magnifiquement le break ! Enfin une action d’école : le jeu part de la droite et en quelques passes et appuis/soutiens finit sur le côté gauche de Kiki Trogant. Son centre prend à revers la défense balmanaise et Juju Colombié, mais ce dernier parvient à récupérer le ballon in-extremis et donne une merveille de passe en retrait à Kouka Mingorance qui arrive lancé. Sa frappe petit-filet est imparable (2-0, 60ème) . Le break est presque fait 2 minutes plus tard quand Tarek Lotfi, très remuant samedi soir, est plaqué par le libéro adverse alors qu’il filait au but : expulsion logique (62ème). Malheureusement, par excès de facilité, Ricou Marquet et ses hommes ne parviennent pas à plier le match et les visiteurs reviennent même au score sur un corner cafouillé qu’Olive Goi dévie dans son but (2-1, 71ème).

Les espaces sont quand même présents et sur un bon ballon de Fabien Foltran, Guillaume Rigal est découpé par le gardien sorti à sa rencontre. Verdict : carton jaune ! Raison invoquée : l’attaquant ne maîtrisait pas le ballon ! Bref, le break sera finalement fait par Tarek Lotfi d’une frappe croisée légèrement contrée (3-1, 80ème).

Prochaine rencontre le dimanche 8 mai chez nos voisins de Fonsegrives, le lendemain d’un alléchant Nestes-Mazères.

Malheureusement le dimanche fut moins joyeux : l’équipe 2 a sûrement définitivement dit adieu au maintien en perdant nettemment 3-0 contre la réserve du Mirail, sans qu’il n’y ait rien à redire. L’équipe 3 s’est quant à elle fait étriller aux Izards 10-1.

Il est donc nécéssaire, que cela soit pour l’équipe 1 ou les autres, de garder fraîcheur physique et mentale : le rythme des 2 semaines qui arrivent va donc s’en ressentir. Pas de séances le mardi et, dans la mesure du possible, matchs amicaux le jeudi, le tout en profitant bien des week-ends de Pâques et du 1er mai.

Pas de commentaire

Une victoire au goût amer …

Samedi à Lanta, Lauragais FC bat Varilhes 2-0 (mi-temps 0-0)

Buteurs : Poles (62ème), Nicolas (70ème)

Gardies – Trogant Albaric Laurens Assemat – Marquet (cap) Nicolas Foltran – Boineau (puis Poles 55ème) Ressejeac (puis Lotfi 35ème) Rigal

La soirée, qui aurait dû être belle après cette 3ème victoire d’affilée et ce 5ème match de rang sans défaite, ne l’a pas été … la faute à la sérieuse blessure contractée par l’avant-centre local Damien Tagliapiétra, qui s’est rompu le tendon d’achille à l’échauffement.

Ce contexte a sans doute pesé à quelques minutes du coup d’envoi, Damien étant autant un leader de l’équipe que sa principale force de frappe offensive … L’entame est malgré tout correcte surtout dans la récupération du ballon où le trio Marquet-Nicolas-Foltran « gratte » beaucoup. Malheureusement, et ça sera la leitmotiv de la soirée, une énorme et inquiétante faiblesse dans la dernière passe et la gestion des surnombres ne permet pas aux lauragais de se créer autant d’occasions qu’ils devraient. Malgré tout, Julien Nicolas, seul à 10m, aura la plus grosse occasion de cette 1ère mi-temps. Et le visiteurs ? Ils arrivent parfois, entre quelques pertes de balle dangereuses, à créer des enchaînements mais ils restent totalement inoffensifs.

A la mi-temps, le constat est inquiétant, non pas par le résultat en lui-même, mais par la manière, surtout offensivement, et le moral qui semble au plus bas !

C’est un coup de pied arrêté, comme souvent dans ce genre de match, qui va débloquer la situation, corner de Joule Nicolas, parfaitement coupé au 1er poteau par l’entrant Rom Poles … ouf (62ème) ! La 2ème but va rapidement suivre, toujours sur coup de pied arrêté, toujours avec Joule Nicolas à la manoeuvre, son coup-franc frappé fort devant le but étant dévié par un défenseur ariègeois (2-0, 70ème).

Et à partir de ce 2ème but, rideau ! Les visiteurs sortent un peu plus et arrêtent de jouer la montre (il est d’ailleurs étonnant qu’ils aient joué le match nul au regard de leur classement …) et surtout les hommes du président Pélissier s’arrêtent net ! Entre gestes de facilité, engagement moindre et une toujours aussi faible présence offensive, la fin de match sera nettement en faveur des joueurs de Varilhes, sans malgré tout se créer la moindre occasion.

Des points pris certes, mais un contenu faible, que l’on mettra sur le choc psychologique subi juste avant le match … Il faudra élever le niveau de jeu samedi face à Balma et continuer d’engranger des points.

L’équipe 2 a réussi un bon match en accrochant l’un des leaders les Pradettes et l’équipe 3 s’est inclinée 2-0 face à l’ASPTT.

Tout le club se joint évidemment à moi pour souhaiter du courage et un prompt rétablissement à Damien Tagliapiétra qui se fait opérer lundi 11 ou mardi 12 avril à l’Union. Merci également à Phil Bombail qui est venu faire le 14ème au pied levé et qui n’est finalement pas rentré pour pouvoir jouer avec la 2 le lendemain.

Pas de commentaire