Le tournoi du Lauragais 2018


Le tournoi annuel de jeunes footballeurs du Lauragais football club s’est déroulé le samedi 28 avril et dimanche 29 mai sur le stade municipal de Lanta stade Jean Marti.

24 clubs pour plus de 600 joueurs avaient répondu à notre invitation , clubs de Haute Garonne mais aussi de l’Aude , du Tarn et du Tarn et Garonne :

Auzielle-Lauzerville , Flourens – Drémil , Auriac , Balma , Saint Orens , Castanet , Labège , Fonsegrives , Inter fc , Avignonet , Revel , Castelmaurou – Verfeil , Girou , Plaisance du touch , Auterive , Bouloc , Toulouse montaudran , Castelginest , FC Ouest , Fonsorbes , Seysses – Frouzins ainsi que Saint Papoul , Aiguefonde et Saint Etienne de Tulmont.

Apres une semaine passée à faire des achats pour la partie logistique et faire et refaire des plannings pour la partie organisation, la journée du vendredi était fort occupée à préparer les terrains , monter les chapiteaux , monter les petits buts pour le tournoi du samedi , positionner les panneaux de signalisation car la grande foule était attendue sur notre joli petit stade.

DSC_0479

Samedi très tôt , grande ébullition autour du club house afin de préparer barbecues , friteuses , tireuse à bière , gobelets de bonbons car 56 équipes arrivaient pour une journée ou pas moins de 168 matchs allaient se dérouler.

10h00 , premier coup de sifflet . Les huit petits terrains tracés sur le terrain d’honneur voyaient se succéder les matchs ( 8 tous les ¼ d’heure )

Tandis que les 6 ans d’Antoine Rodrigues découvraient ce qu’était un vrai match de foot ( le premier de leur jeune vie de footballeur), les 7 ans de Jean Mi Bombail et Éric Marquet ainsi que les 9 ans de Richard Baronchelli , Olivier Rodrigo , Romain Sicard , Christian Ségur et José Da Gloria ne pensaient qu’à marquer des buts .


DSC_0493
Midi , place à la restauration et on peut dire que ce fut un grand moment pour tous ces ventres vides.

L’équipe restauration drivée de main de maitre par Chiche et Fabien se montrera à la hauteur et ce ne fut qu’éloges de la part des éducateurs et parents . Un problème de friteuse ne fut qu’une péripétie.

L’après midi se déroulera sans encombre , chaque équipe jouera ses 6 matchs sous un soleil agréable La foule nombreuse de parents autour des terrains encouragera leurs petits footballeurs en herbe.

DSC_0501

A l’heure de la remise des récompenses ( une coupe individuelle pour chaque joueur ) , les maires présents pouvaient être fiers du Lauragais football club. Marc Mengaud maire de Lanta , Andrée Oriol maire de Bourg Saint Bernard et Patrick de Pérignon maire de Préserville étaient surpris et enchantés par la foule de joueurs et parents présents sur le stade.

Chacun repartait dans son club avec sa petite coupe content d’avoir passé une bonne journée.

Un gros dilemme se posait pour le dimanche. Beaucoup de pluie était attendue . Apres concertation , le tournoi était maintenu advienne que pourra avec possibilité de l’arrêter si besoin.

Le temps pour la logistique de faire un point des stocks , il fallait embrayer sur la journée de dimanche avec le rangement des petits buts et le traçage des terrains .

28 équipes de U11 et U13 ans.

Au réveil , pas de pluie mais un temps gris et frais qui n’annonçait pas une bonne journée.

9 h00 , premier coup de sifflet pour les matchs de poule avec un arbitrage effectué par un de nos arbitres officiels ( Pierre Mazet ) aidé par les u17 de Cyril Enoux . Arbitrage parfait au dire des éducateurs.

Les bonnes et les mauvaises nouvelles allaient se succéder. Les 12 équipes U13 débutaient leurs matchs à l’heure prévue avec toutes les équipes présentes dont les deux du Lauragais sous la férule de Jean Michel Doumerc , Didier Lecocq et Thierry Augelet.

Les soucis arrivent avec le forfait de 5 équipes sur 16 dont les deux équipes d’Auzielle . Il faut changer rapidement toute l’organisation de la catégorie . Les 3 équipes du Lauragais fc de Mélanie Gottardi , Laurent Capel , Jean Christophe Alonzo et Vincent Caussé attaquent la phase de poule .

La pluie fine annoncée arrive à 11h00 et donne l’impression de vouloir persister. Les match de poule se terminent et il est pris la décision de supprimer un match à toutes les équipes.

Les chapiteaux sont pris d’assaut pour la pause repas ainsi que les vestiaires chauffés. Malgré les conditions difficiles , l’équipe restauration assure , les parents prennent la situation avec philosophie et c’est sous les gouttes que la phase finale commence.

Si les U13 jouaient les demi finale contre Balma ( défaite avec les honneurs ) , il n’en était pas de même pour les U11 qui étaient victimes du changement de règlement .

La pluie cessait pour les finales qui voyaient Balma s’imposer en U13 devant Saint Papoul , Lauragais 1 et Revel. En U11 victoire des tarnais d’Aiguefonde . Fonsorbes , Plaisance et Fc Ouest complétaient le palmarès.

La remise des récompenses en présence de Marc Mengaud , Gilbert Hébrard était réduite au minimum vu les conditions météo.

Chaque joueur recevait sa médaille ainsi que des t shirts , chaussettes , casquettes ou porte clés .

Tous les participants et parents repartaient en ayant le sentiment que nous avions fait le maximum pour que le tournoi se déroule du mieux possible.

Merci aux donateurs de coupes : mairie de Lanta , mairie de sainte Foy , mairie de Bourg saint Bernard , communauté de communes terres du Lauragais , mairie d’Aigrefeuille , Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Dangles Automobile 31 Villefranche de Lauragais , la menuiserie MP2A à Lanta , Confort Energie , Axa Lanta , Renault Lanta Jean et Laynet , Crédit agricole Lanta , Groupama , Actuel Orthopédie , G Sports Beaupuy.

DSC_0481

Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de l’édition 2017 du tournoi du Lauragais pour leur aide :

Mairie de Lanta et son équipe technique pour la préparation des installations , mairie de Ste Foy pour le prêt de matériel , mairie de Bourg st Bernard pour le prêt des poteaux de but , mairie de Préserville pour le prêt des chapiteaux .

Merci aux arbitre officiels du club , aux jeunes arbitres bénévoles , aux dirigeants , aux éducateurs , aux parents d’enfants et surtout aux joueurs pour le bonheur qu’ils nous ont donné.

Merci à l’équipe restauration qui soulève l’admiration des dirigeants des clubs qui nous visitent .

Oui , le tournoi du Lauragais FC est connu , reconnu et les clubs reviennent avec plaisir pour ce stade en pleine campagne , l’ambiance décontractée.

Vivement l’édition 2019 !

Les commentaires sont fermés.