Archive pour novembre 2011

L’équipe fanion relégable !

Samedi soir à Lanta, Lauragais FC et Fonsorbes 2, 2 à 2 (mi-temps 2-1)

Buteurs Lauragais : Lotfi (3ème), Taglipiétra (40ème)

Buteurs Fonsorbes : Cavillac (30ème), Alves (59ème)

Gardies – Quittot (puis Enoux 65ème) Trogant Martin Assemat – Robert Bombail Jacomis Nicolas (puis Alibert 60ème) - Taglipiétra (cap) Lotfi (puis Boineau 30ème)

Les lauragais lors du protocole, quelques minutes avant la rencontre...

Pamiers l’emportant à la surprise générale face à St Jean du Falga, l’équipe fanion est désormais relégable malgré le bon match nul obtenu face à la meilleure équipe de la poule, la réserve de Fonsorbes. Emmenée par ses leaders Benoît Fernandez et Jérôme Ste Livrade, la jeune garde fonsorbaise a vraiment fière allure avec un jeu rapide, et léché.

Avec les retours de Fabien Assemat et Damien Taglipiétra, et les vérités dites cette semaine à l’entraînement, c’est avec une grosse détermination que les hommes du duo Calvet-Marquet (blessé ce week-end) abordent ce match. Il sera même débuté de la meilleure des façons puique dès la 3ème minute, suite à une belle combinaison Bombail Taglipapiétra Lotfi, ce dernier va se présenter seul devant le gardien visiteur, il va l’effacer et croiser sa frappe avec beaucoup de sang-froid malgré le retour des défenseurs adverses.

Le match ne pouvait pas mieux commencer, mais la réserve de DH ne va pas se démonter et va rapidement prendre le contrôle du jeu, faisant énormément courir les lauragais et se créant quelques situations sans inquiéter Jean-Marc Gardies : un mélange de maîtrise dans le jeu et d’énervement puisqu’à chaque contact ils crient à l’aggression et contestent systématiquement les décisions arbitrales. C’est pourtant sur un coup de dé qu’ils vont parvenir à égaliser, suite à un corner repoussé, la frappe fonsorbaise est détournée par Cavillac qui se trouvait par là et prend à contre-pied Gardies. Egalisation logique, les lauragais ne jouant que par à-coups malgré une bonne volonté jamais démentie tout au long du match. C’est le duo Tagliapiétra-Lotfi qui, à lui seul, permet aux lauragais de rester dangereux : c’est d’ailleurs sur un gros travail côté droit et un centre parfait de Lotfi, que Taglipiétra, seul aux 6 mètres, permet aux hommes du président Pélissier de reprendre l’avantage. Cela sera d’ailleurs le score à la mi-temps malgré la balle de break manquée par Tagliapiétra d’une frappe croisée et les quelques vélléités visiteuses.

La deuxième mi-temps ne sera pas du même niveau, la faute à la sortie du feu-follet Lotfi côté lauragais, et le conflit Fonsorbes/arbitre, véritable fil rouge du match : les visiteurs se sentent lésés et critiquent chaque décision et l’arbitre ne leur facillie pas la tâche … Bref, les fonsorbais, bien que supérieurs, ne parviennent pas à remettre leur jeu en place. Ils vont pourtant égaliser suite à une succession d’erreurs de la défense locale, qui ne parvient pas à se dégager …

La fin de match sera pauvre en occasions et en jeu mais riches en palabres. Le score en restera là, personne n’est satisfait mais finalement, vu le contexte actuel, ces points sont bons à prendre face à une grosse équipe. Il va falloir désormais garder le même niveau d’exigences lors des deux derniers matchs avant la trève, à Cintegabelle et contre St Jean du Falga, contre des équipes forcément inférieures à l’équipe rencontrée samedi.

Pas de commentaire

Le Lauragais FC ne connait pas la crise des licences !

A l’heure où nos instances dirigeantes footballistiques déplorent une chute importante des licenciés,certains clubs font de la résistance avec peu de moyens, beaucoup d’effort et d’obstination.

Le LAURAGAIS FC comptait il y a 2 saisons 289 licenciés. L’an passé nous étions 296 .

Léna MOULIN-SICRET, 296ème du Lauragais FC

Cette saison, le compteur était bloqué à 295. Nous venons d’avoir à l’entrainement le 296ème. Clin d’œil du destin, c’est une petite fille du prénom de Léna, née en 2005, qui vient rejoindre les rangs des tous petits encadrés de main de maitre par Cyril Isoardi.

Léna MOULIN-SICRET habite Lanta et, ayant besoin de dépenser de l’énergie, est venue rejoindre ses petits copains de classe au football.

Léna est la seule joueuse féminine du club à ce jour. Nous espérons que sa venue suscitera de nouvelles vocations.

www.lauragaisfc.com et le club dans son ensemble souhaite la bienvenue à Léna.

Pas de commentaire

Les réservistes… enfin !!!

Dimanche après-midi à Sainte-Foy d’Aigrefeuilviagra, Lauragais FC2 bat FC Tropik 3 buts à 1 (1-0 à la pause).
Buteurs Lauragais FC : Fabien Foltran, Stéphane Garcia, Julien Nicolas.

Hilton- Boutges, Faure, Simonneau, Assemat – Garcia (puis Lanzanova), Nicolas, Jonquet, Call (puis Galinier)- Larroche, Foltran.

L'équipe réserve a enfin réussi à ouvrir son compteur victoires !

Après l’équipe 3, c’est au tour de l’équipe réserve senior d’enfin remporter son 1er succès cette saison. 2 mois sans succès, c’était devenu trop long pour cette équipe qui avait pourtant entamé la saison avec le plein d’ambition après la relégation de la saison passée. Apparemment, le mal était vraiment profond puisqu’il aura fallu attendre la 6ème journée pour voir les ciel et blanc enfin l’emporter.

Les conditions de jeu s’annonçaient pourtant difficiles, le vent d’Autant s’étant invité comme souvent au stade Marie Cesses. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les lauragais vont faire parler l’expérience de ce genre de conditions, en inscrivant un but à 0 passe dès le coup d’envoi de la rencontre, Fabien Foltran tentant sa chance d’emblée des 50m et réussissant un put incroyable. 1-0 pour les locaus, le match pouvait débuter.

Le premier acte sera pourtant assez compliqué, malgré les changements tactiques opérés (Garcia et Call laissant leur place aux attaquants Galinier et Lanzanova) pour s’adapter aux conditions : les hommes de Bombail dominent territorialement mais n’arrive à se montrer dangereux qu’en de rares occasions, notamment des frappes lointaines malheureusement non cadrées. Les visiteurs en profitent pour afficher des intentions de jeu au-dessus de la moyenne et s’approcher du but de Hilton sans pour autant se montrer dangereux.

La 2ème période reprend alors que le score n’a pas évolué depuis la 1ère seconde, dans une composition d’équipe mieux « équilibrée » et des conditions de jeu qui se sont soudain améliorées, au grand bonheur des locaux. La qualité de la rencontre s’en ressent d’ailleurs, puisqu’on commence à voir quelques enchainements intéressants de part et d’autre. C’est sur un coup de pied arrêté que les bleus vont creuser l’écart : corner tendu d’Olivier Call, capitaine du jour, et tête imparable de Stéphane Garcia qui libère les locaux. C’est en sentant la vitoire s’approcher que les réservistes vont peu à peu se crisper, négociant mal les occasions de contrer et trouvant sur leur chemin le gardien visiteur, comme sur cette magnique frappe tendue de Vincent Jonquet qui se dirigeait tout droit dans la lucarne. Les joueurs du FC Tropik parviendront même à réduire la marque sur l’une des rares erreurs de la défense locale, emmenée comme toujours par un très bon Bastien Simonneau. Ce but aura même fait trembler les bleus jusqu’au bout puisqu’il faudra attendre les arrêts de jeu pour voir Julien Nicolas, renfort d’un jour, tuer la rencontre d’un magnifique coup-franc du pied gauche.

Enfin une victoire donc, méritée et assortie de 3 buts magnifiques. De quoi reprendre enfin la marche en avant, peut-être dès Samedi prochain, à 19h à Rangueil.

Au passage, notons que si l’équipe faniona concédé une nouvelle défaite en déplacement à Carbonne, l’équipe 3 a quant à elle confirmé son retour sur la voie du succès en disposant de la réserve de Seilh, jusque là 2ème au classement, sur le score sans appel de 5 à 0 !!! Les victoires auront été longue à venir, mais elles reviennent de manière fort spectaculaire !

Nous vous attendons nombreux Samedi 26 Novembre à 20h30 à Lanta pour soutenir l’équipe fanion en grand besoin de points, et qui recevra Fonsorbes. Merci à vous tous de venir les encourager. L’équipe de www.lauragaisfc.com et tout le club compte sur vous.

Pas de commentaire

L’invité de la semaine… David Luis (Joueur U15)

David Luis, prometteur au LauragaisFC ...

David Luis  débute la saison tambours battant avec pas moins de 8 buts à son actif en ce début de championnat. Lauragaisfc.com met en avant ce jeune joueur, pur produit de la formation lauragaise.

Joueur préféré : Je n’en ai pas mais si je devaisen choisir un, vraiment, je me choisirais !

Club préféré : l’Olympique de Marseille bien évidement, sinon le Lauragais Fc.

Geste favori : Ce n’est pas un geste mais plutôt un enchaînement de gestes : mon crochet extérieur pied droit enchainé avec une bonne frappe.

Coéquipier préféré : Notre capitaine Guillaume Planchou.

1/David, peux-tu te présenter à nos internautes ?

Bonjour à tous, je m’appelle David Luis. J’ai 14 ans. J’ai commencé le foot tout petit dans le club de Sainte Foy d’Aigrefeuille pour ensuite continuer à jouer pour le Lauragais Football Club. Actuellement j’évolue dans la catégorie des U15, encadrée par Benjamin Chibaudel et Didier Lecocq.

2/Quel typede joueur penses-tu être ?

J’ai toujours joué attaquant, mais depuis 2-3 ans je préfère le poste de milieu gauche : étant droitier, j’adore rentrer vers l’intérieur et jouer avec mon pied droit. J’utilise tout de même mon pied gauche à bon escient ! Après, étant un joueur offensif, j’essaye au maximum d’être technique et rapide. Coté défauts, je pense être un peu trop personnel même si, depuis peu, je joue beaucoup plus avec mes coéquipiers. Ah oui, j’ai failli oublier je suis un buteur, un sacré buteur (rires).

3/Joueur offensif depuis tout jeune, et donc buteur, sûrement un  »but souvenir » à nous raconter ?

Mon meilleur souvenir de but marqué, c’était récemment au stade Marie Cesses : ce jour-là j’avais mis un triplé, et mon plus beau but c’était quand j’ai éliminé le défenseur, que je suis rentré sur mon pied droit et que j’ai frappé depuis l’extérieur de la surface pour marquer en pleine lucarne. C’est simple le football, non!?!?!

4/Et ton meilleur souvenir dans le football ?

Mon meilleur souvenir, c’est quand nous avons participé à un tournoi en Benjamins (Ex U13). C’était à Port de Bouc près de Marseille, nous y étions allés en bus, et nous avons terminé 4ème la première année et 6ème la 2ème année, sur 16 équipes ! Y’avait quand mêmes des equipes comme l’OM, le FC Martigues ou  le FC Istres, rien que ça !! C’est vraiment bien pour un petit club comme le LFC d’envoyer ses équipes de jeunes dans des tournois comme ça.

5/ Avec les U15 du LFC, vous êtes actuellement bien partis en championnat. Quels sont les objectifs que vous ont fait passer les coaches en début de saison ?

En début de saison nos coaches ont simplement insister sur le fait de ne pas trop porter le ballon, d’être collectifs, de se donner à fond sur le terrain, d’avoir beaucoup d’envie et surtout de se faire plaisir !!! Et a vrai dire, ces cconsignes nous réussissent plutôt bien jusque là.

6/ Avec les joueurs de ton équipe vous jouez ensemble depuis petit. Tu connais donc les qualités et les défauts de cette équipe. Quels sont-ils ?

C’est vrai qu’avec la plupart des joueurs de l’équipe on se connaît depuis tout petit je pense notamment à Guillaume Planchou, Vincent Roca, Maxime Gamel, Alexis et Dorian Monteiro, … pour ne citer que eux ! Du coup, on se connait également beaucoup sur le terrain et ça permet d’avoir certains automatismes et de se faire confiance.

7/Personnellement, depuis le temps que tu joues, où penses-tu en être dans ta formation ?

J’ai beaucoup appris depuis que j’ai commencé le foot, et j’ai beaucoup progressé à mes yeux. J’espère aussi aux regards de certains éducateurs ! Je remercie d’ailleurs tous mes éducateurs d’avoir été si patient avec moi.

8/Et maintenant quelles sont tes ambitions ?

Continuer de progresser et essayer d’arriver à mon plus haut niveau en exploitant toutes mes qualités. Et bien entendu jouer pour l’équipe fanion du Lauragais Football Club un jour…

9/Si je te dis Lauragais FC, qu’es ce que tu me réponds ?

Sans hésiter, pour moi le Lauragais Football Club c’est une Famille !!!

10/Et sinon en extra sportif, j’ai entendu dire que tu allais au collège beaucoup plus pour draguer que pour travailler, c’est vrai?

C’est faux totalement faux !!! Au collège j’étudie beaucoup plus que je ne drague : en effet, je ne vais pas vers les filles… c’est les filles qui viennent vers moi ! C’est différent et ce n’est pas ma faute ;) !

Pas de commentaire

Les U19 l’emportent malgré les éléments !

Patrick Casanovas très attentif dès le protocole d'avant-match

Dimanche matin à Sainte-Foy d’Aigrefeuille, Lauragais FC bat AS Mirail 5 à 1 (0-1 à la pause).
Buteurs Lauragais FC : Perez, Garcia, Spada, Paris et Pradier.

Isoardi- Pradier, Pourcel, Garcia, Bernou (puis Isoardi) – Nicolaux(cap), Belle, Spada (puis Cadamuro), Sicard (puis Paris)-Perez, Faitot.

Ce dimanche, les U19 devaient réagir après avoir été battus de très peu à L’Union, de manière à se replacer au classement. Les éléments s’étaient ligués contre les hommes de Casanovas puisque, en plus d’un vent d’Autan à la limite du supportable, les adversaires arrivaient à peine 10 minutes avant le coup d’envoi, compliquant la préparation à la rencontre.

Le premier acte face au fort vent aura été logiquement compliqué, les locaux peinant à ressortir proprement le ballon et souffrant quelque peu face à la technique individuelle des attaquants toulousains. Malgré tout la défense bleue tient bien le coup et ne concède que peu d’occcasions, et il faudra l’aide d’un juge de touche oubliant 2 hors-jeu flagrants en moins de 5 secondes pour voir les visiteurs ouvrir le score. Dès lors, l’ambiance sur le terrain devient compliquée, chaque décision arbitrale donnant lieu à de nombreuses discussions

Le capitaine, Robin Nicolaux, auteur d'une partie défensive très solide

.

La 2ème période vient à peine de commencer depuis 10 minutes que le public est déjà rassuré sur la capacité des lauragais à revenir dans la rencontre : Romain Perez sur une action personnelle pleine d’abnégation, et Romain Garcia venu placer sa tête sur un corner remettant les hommes de Casanovas en tête en 2 minutes. Les toulousains dépités et incapables de se montrer dangereux durant cette 2ème période tenteront par tous les moyens de déstabiliser l’arrière-garde lauragaise sans succès, le capitaine du jour Robin Nicolaux et ses partenaires gardant leur sérieux tout le long de la rencontre. La rencontre sera définitivement scellée à 20 minutes de la fin quand, suite à un coup de pied arrêté toulousain et une contre-attaque rondement menée, Jérémy Spada s »échappe côté droit et vient battre le gardien visiteur de près. Les buts en toute fin de rencontre de Paris et Pradier ne viendront que confirmer la supériorité du jour des jeunes lauragais. Belle opération au classement à confirmer Dimanche prochain en déplacement au TOAC.

Patrick Casanovas (coach du Lauragais FC) : « Le début de match a été un peu décevant à cause d’un gros manque de rigueur des gars ce qui, face au gros vent, ne pardonne pas. A la pause, j’ai demandé aux joueurs de poser le ballon, de jouer plus simple et d’enfin imposer « notre » football. Les deux buts rapidement inscrits nous ont permis d’enfin nous libérer, et le troisième de définitvement l’emporter. C’est une victoire importante car, grâce au succes de Portet (face a St Simon ), elle nous ramène à la 2ème place du championnat. Bravo aux joueurs et aux blessés présent aux bords du terrain ! »

Pas de commentaire